Le baptême approche et il est temps de créer vos faire-part, mais vous n’avez aucune idée de la manière dont vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous montrer comment créer votre faire-part de baptême.

Inspirez-vous

Vous voulez vous lancer dans la création de votre faire-part mais vous manquez d’inspiration.

Pour avoir une idée de ce qui pourra correspondre à ce que vous voulez, n’hésitez pas à vous mettre dans le bain en visionnant quelques modèles.

Internet est le moyen le plus facile et le plus rapide d’accéder à différents modèles de supports, il vous suffit de bien cibler vos recherches.

Choisissez  le style graphique

Le style graphique de votre faire-part doit être en parfaite symbiose avec le contexte.

Par exemple, pour un baptême d’enfant, privilégiez les petits accessoires tels que les rubans, les plumes, les perles, les paillettes ou bien une photo de l’enfant.

Pour un baptême d’adulte, optez pour quelque chose de plus sérieux comme des symboles de paix et de foi.

Pour cela, nous vous conseillons des bougies, des rayons de lumière ou bien des colombes.

Rédigez le message

En plus de l’aspect graphique, le contenu de la carte ne doit pas être rédigé à la va vite.

En effet, ce contenu est la raison d’être du faire-part. Donc, pour un message bien écrit, il faut que celui-ci soit clair et concis. En effet, comme le document ne sera pas en grand format, il est inutile d’écrire un texte non aéré, dans lequel les lettres se bousculeront. Cela n’aura comme résultat que de rendre la lecture encore plus désagréable pour vos invités.

Pour la conception et l’impression de votre faire-part de baptême, vous avez le choix entre l’imprimeur et le site d’impression en ligne, tout dépend de ce que vous voulez et de votre budget.

Le faire-part, c’est ce petit bout de papier qui va vous permettre de faire connaitre à vos amis que vous allez vous mettre la bague au doigt.

Raffiné, traditionnel, ou personnalisé, cela dépendra de vos goûts. Entre quel type de faire-part allez-vous choisir ?

Le faire part classique et traditionnel

Le faire-part classique a l’avantage d’être élégant. Il s’agit généralement d’une feuille de carton ou bien une double carte pliée. Pour la mise en page, les informations sur les familles doivent se trouver en page 1 et 3.

En général, on utilise du papier en forme de rectangle, de couleur ivoire ou beigne crème en utilisant une impression anglaise.
Pour les faire-part traditionnels, ce sont les parents qui font part du mariage de leurs enfants. En ce qui est de la mise en forme, ce sont  les noms des parents qui orneront les premières lignes, suivis de ceux des enfants à marier.

Le faire-part à l’américaine

Le faire-part à l’américaine, c’est le nouveau visage du traditionnel. Il se décline sous différentes formes et coloris. Le texte utilisé ainsi que la mise en page sont différents du classique. Libre ax mariés de Ce ne sont plus les parents qui annoncent la bonne nouvelle aux invités, mais les mariés eux-mêmes.

Le faire-part  personnalisé

Il n’est pas interdit de créer un faire-part sur mesure, qui reflète bien ce que vous êtes et ce que vous souhaitez vivre dans votre couple. Vous êtes libre d’utiliser autant de textures de papier que vous voulez.

N’hésitez pas à utiliser des accessoires tels que des rubans, des strass et des paillettes. De même pour les impressions, choisissez celui ou ceux qui répondent le plus à vos attentes.
Pour créer vos faire-part, vous pouvez faire appel à des imprimeurs professionnels ou bien opter pour les sites de création et d’impression en ligne.

Un nouveau membre de la famille a pointé le bout de son nez, garçon ou fille ? Partager la bonne nouvelle à vos proches avec le faire-part de naissance. Créez-le à votre image.

Quel papier utiliser ?

Avec les innombrables avancées en termes d’impression, vous avez aujourd’hui le choix entre les différents types de papiers pour vos faire-part de naissance qui diffèrent selon leurs grammages, leurs couleurs, leurs textures et bien d’autres encore.

Si vous n’avez aucune idée de ce qui convient à ce que vous avez en tête, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.

Pour quelle couleur opter ?

Vous pouvez choisir les couleurs classiques telles que le blanc cassé et les tons pastel si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les couleurs.

Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour des couleurs plus vives qui ajouteront à votre faire-part une touche de gaieté. Le noir est à éviter même s’il s’avère que ce soit votre couleur préférée.

Que doit contenir votre faire-part ?

Dans votre texte, vous pouvez utiliser la première personne du singulier et faire que ce soit le bébé qui informe vos proches sur son arrivée.

Si vous avez d’autres enfants, vous pouvez également créer votre texte de sorte que ce soit eux qui font part de la naissance de leur petit  frère/soeur.

Vous pouvez également utiliser la première personne du pluriel, ainsi, tous les membres de votre famille seront pris en compte. Mais si vous le voulez, vous pouvez mettre les prénoms de Papa et Maman.
Pour le style que vous allez utiliser, vous pouvez opter pour le style traditionnel : sérieux et concis ou bien la méthode contemporaine qui y ajoute une touche d’humour.

Quand distribuer vos faire-parts ?

Vous pouvez les distribuer, soit dès la venue de bébé, si cela est possible et que vous n’êtes pas débordés à l’hôpital ou bien attendre que vous soyez bien installés chez vous, prêts à recevoir de la visite.

Naissance, mariage, baptême… le faire-part reste un casse-tête, notamment si on a un budget assez serré. Comment donc avoir vos faire-part pour pas cher ? Les conseils.

Les créer vous-même

Certes, créer vous-même vos faire-part ne semble pas être une tâche difficile mais peut s’avérer être ludique. Cela demande inspiration et créativité.

Cela vous permettra cependant de réduire votre budget en termes de faire-part. Pour cela, il est impératif de trouver le meilleur type de papier à utiliser, n’hésitez pas à demander conseil chez un professionnel en cas de problème.

L’avantage de créer vos faire-part vous-même, c’est qu’il y a un nombre infini de possibilités en ce qui est des accessoires, des couleurs, des papiers à utiliser, du style de texte à utiliser et bien d’autres encore.
Si vous décidez de faire vous-même vos faire-part, assurez-vous de trouver les meilleurs prix pour le matériel que vous allez utiliser. Des modèles disponibles sur la toile vont sûrement vous aider à trouver une inspiration.

Créer vos faire-part en ligne

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à créer vous-même vos  faire-part, vous pouvez recourir à des sites d’impression en ligne. Vous avez le choix entre différents modèles que vous pourrez choisir en fonction de vos envies.

De plus, ils proposent généralement des tarifs nettement plus intéressants comparés aux imprimeurs. Vous pouvez créer votre faire-part en personnalisant les modèles qui vous sont proposés, ou bien confier tout le travail au site. En plus d’avoir droit à un service rapide, vous serez livré chez vous.

Si vous choisissez cette option, veillez à ce que le site que vous avez trouvé offre un bon rapport qualité-prix. N’hésitez pas à vous rendre sur un site de comparaison en ligne pour trouver l’offre qui vous convient le plus. Assurez-vous également que le résultat soit conforme à ce que vous avez commandé.

Vous avez concocté quelque chose pour votre anniversaire et vous souhaitez convier votre petit monde ? La tendance est aujourd’hui au faire-part unique, les modèles traditionnels ont été mis de côté. Comment créer un faire-part d’anniversaire digne de ce nom ?

Créez vous-même votre faire-part d’anniversaire

Pour plus d’originalité, vous pouvez très bien créer vous-même votre faire-part. Il existe une multitude de logiciels qui vont vous permettre de concevoir un faire-part qui vous ressemble.

Mais pour cela, il vous faudra les télécharger et en connaître les manipulations de base. En créant votre faire-part avec ces logiciels, vous êtes sûr d’obtenir un résultat unique et original.
Vous pouvez choisir le logiciel Micro Application qui se décline en trois versions, à savoir le Coffret faire-part, le logiciel Carte de vœux et invitations et le Printpratic de Luxe.

Avec cette dernière version, vous avez droit à quelque 30 000 modèles à personnaliser à volonté.

Ajouter des photos, des effets, retoucher les photos : ce logiciel vous offre un large choix de possibilités. De plus, une vidéo d’assistance accompagne les novices tout au long du processus.

Utiliser un site de création en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous mettre aux logiciels de graphisme, vous pouvez aller sur un site de création de faire-part. Ils proposent une multitude de modèles à choisir selon votre thème.

Faciles à utiliser, ils vous permettent de personnaliser facilement votre faire-part. Ces sites proposent également d’imprimer vos cartons en un temps record.

Cependant, contrairement aux faire-part que vous réalisez vous-même grâce à un logiciel, vous risquez de ne pas avoir un carton unique, et vous pourrez tomber sur un carton du même thème.